Qui suis-je ?

C’est avec ma casquette de maman d’une famille recomposée de 4 enfants, aujourd’hui âgés de 5 à 14 ans, que l’aventure de la parentalité a débutée. Nous étions en 2015…année de naissance de mon petit dernier…année également de ma prise de conscience que les choses devaient changer. 

 

J’étais alors tiraillée entre:

              mes enfants qui ne voulaient pas avancer pour partir à l’école et donc les ritournelles « dépêche-toi! on va encore être en retard!… », 

                     les colères de ma fille alors âgée de 3 ans, 

                              les crises au moment du coucher, 

                                    sans parler de la logistique familiale, de mon activité professionnelle, et de tout le reste.

Bref, je m’éloignais de plus en plus de la maman que j’avais envie d’être pour mes enfants.

C’est au milieu de cette « tourmente familiale », en septembre 2015, que la Discipline Positive est entrée par hasard dans ma vie…dans nos vies.

J’ai trouvé dans ces ateliers un côté très pratique, très concret, que les nombreuses lectures de livres consacrées à la parentalité ne m’avaient pas permis de vivre. Je suis rapidement rentrée à la maison avec une boite à outils dans laquelle j’ai pu puiser au gré des « événements » familiaux. Certains outils ont été miraculeux (comme le câlin fait à ma fille au milieu d’une grosse colère…bon, là, je vous avoue que j’ai du travailler sur ma posture de maman et mettre mon orgueil un peu de côté avant d’y arriver), d’autres ont mis plus de temps à fonctionner…mais la persévérance et l’envie de vivre une vie de famille plus épanouie ont eu raison de ces quelques difficultés.

C’est donc très naturellement, ma session d’ateliers parents achevée, que j’ai souhaité devenir moi-même animatrice pour transmettre au maximum de parents les outils qui avaient été cette « bouffée d’oxygène » dans ma vie de maman, dans ma vie tout court.

Cette envie de transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge les valeurs de la Discipline Positive m’a ensuite amenée à suivre la formation pour devenir personne ressource dans la classe. Cette formation m’a ouvert en janvier 2017 les portes d’écoles et de collèges sur Angers et ses environs. C’est avec grand plaisir que je retrouve chaque semaine les élèves pour leur proposer de nouvelles activités. Leur naturel, ainsi que leur soif d’apprendre, m’encouragent dans le souhait de transmettre cette approche éducative qui allie fermeté et bienveillance à ceux qui vont construire la société, le monde de demain.

L’envie de continuer à apprendre, m’amène à compléter en octobre 2018 ma formation pour devenir formatrice consultante certifiée en Discipline Positive pour les entreprises. La boîte à outils proposée par la Discipline Positive me semble en effet totalement en phase avec le monde de l’entreprise dans lequel j’ai évolué durant plusieurs années.

Et parce que l’éducation doit selon moi être considérée comme un levier fondamental au développement de notre société, je vais compléter en septembre 2020 ma formation en tant que personne ressource par une formation Fondamentale Petite Enfance (0-6 ans). Je serai alors en mesure d’intervenir comme personne-ressource dans les lieux d’accueil de la petite enfance pour vivre les activités avec les enfants et également animer des sessions de formation pour les professionnels de la petite enfance 

 

Stéphanie Péhu

Fondatrice d'Escolita

Mes Valeurs​

J’ai trouvé dans les ateliers de Discipline Positive une résonance particulière avec mon expérience professionnelle et personnelle et ce que je cherchais depuis longtemps autour des valeurs qui me guident au quotidien : 

Qualité du lien / Connexion

La connexion est essentielle, que ce soit avec les touts petits, qui n'ont pas encore tous les mots pour s'exprimer, avec les ados, desquels nous avons souvent la sensation d'être totalement déconnectés, ou encore avec les collaborateurs. Avant de vouloir transmettre quoique ce soit, il est indispensable de créer du lien.

Fermeté ET Bienveillance

la Discipline Positive est un modèle ni punitif ni permissif, ancré dans cette belle notion de fermeté et bienveillance simultanées.

Fermeté, par le respect du cadre, des situations dont nous sommes garants en tant que parents, en tant qu'enseignants ou en tant que managers, et Bienveillance par la compréhension du monde de l'enfant, du collaborateur, et par le respect de cet individu comme une personne à part entière.

Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est l’un ET l’autre.

Encouragement

Au sens étymologique du terme, encourager veut dire insuffler de la force, insuffler du courage. Nous avons tous, petits et grands, besoin de ces encouragements dans notre quotidien.

Mon Parcours

Mes expériences professionnelles:

Depuis 2016

Reconversion professionnelle en tant que facilitatrice qualifiée en Discipline Positive

Dans les établissements scolaires :
En tant que Personne Ressource dans les classes :
Interventions hebdomadaires dans des classes de maternelle, primaire et collège. Propositions d’activités destinées à développer les compétences psychosociales, civiques et émotionnelles des élèves : autonomie, sens des responsabilités, capacité à trouver des solutions à leurs problèmes, respect de soi et des autres, prise en compte des différences, etc.
En tant que formatrice auprès des enseignants :
Propositions de modules de formations adaptés aux besoins de l’établissement et des enseignants.

Animatrice d’ateliers-conférences en Discipline Positive :
A destination des : parents, professionnels de l’enfance, enseignants (de la maternelle au lycée), crèches, éducateurs, formateurs d’apprentis, etc.
Objectifs : présenter la Discipline Positive, ses outils et avant tout, permettre aux participants de vivre des expériences et d’exprimer ainsi leurs ressentis, leurs pensées et leurs décisions face à des situations du quotidien.

Animatrice d’ateliers parents :
Objectifs : transmettre aux parents des outils concrets pour les accompagner dans la parentalité ainsi qu’une théorie solide pour les aider à mieux comprendre leur comportement et ceux de leurs enfants.
Thèmes abordés : Fermeté et Bienveillance ; comportements inappropriés ; conflits dans la fratrie ; encouragement ; écoute efficace ; etc.
Modalités pédagogiques : jeux de rôles et autres mises en situation pour une meilleure appropriation des outils.

Avant 2016

Différents postes en lien avec la logistique, la gestion de commandes et les systèmes d’informations.

● Management d’équipes. 
● Gestion de projets multiples avec prise en compte des implications en terme de systèmes d’informations, de management humain et de processus. 

Mes formations

Septembre 2020

Formation Fondamentale Petite Enfance (0-6 ans) pour devenir Facilitatrice Qualifiée en Discipline Positive Petite Enfance. 
● Vivre et s’approprier la démarche et les outils de la Discipline Positive
● Apprendre à créer un contexte favorable pour que chaque enfant trouve sa place
● Choisir des réponses encourageantes face aux comportements inappropriés des jeunes enfants
● Comprendre comment les jeunes enfants apprennent et savoir s’adapter à leur âgeF

Février 2019

Management et Leadership positif en période de transformation:
● S’approprier la démarche et les outils de la Discipline Positive pour manager
● Favoriser un climat d’équipe propice au succès et à l’épanouissement de tous
● Donner des outils pour mieux répondre aux situations complexes rencontrées (clients, parties prenantes, collaborateurs, etc.)

Octobre 2018

Formation Consultante Certifiée en Discipline Positive dans l’entreprise

Octobre 2016

Formation Personne Ressource en Discipline Positive dans l’école et dans la classe
● Trouver l’autorité juste en alliant Fermeté ET Bienveillance. 
● Créer un climat de classe qui stimule les apprentissages et développe le sentiment d’appartenance.
● S’encourager soi et encourager les élèves, contribuer à les motiver. 
● Comprendre les buts des élèves qui expliquent leurs comportements inappropriés et adopter de nouvelles stratégies pour y répondre.
● S’entraîner à animer des activités ludiques qui vont aider les élèves à développer les compétences sociales telles que le respect, la coopération, la responsabilité, etc.
● Savoir utiliser différentes techniques de recherches de solutions pour améliorer des situations concrètes avec l’élève, avec la classe ou entre pairs.
● Approfondir ou retrouver le plaisir d’enseigner.

Avril 2016

Formation pour devenir Facilitatrice Qualifiée en Discipline Positive Parents:
● Vivre et conduire des activités pratiques, les analyser pour en comprendre les buts & apprentissages afin de pouvoir proposer des ateliers de qualité aux parents.
● Utiliser les outils de l’encouragement et maîtriser l’approche de Discipline Positive. 
● Faire vivre l’approche en ayant une posture juste.
● Animer des groupes de parents et les guider dans l’acquisition de l’approche et des outils avec le matériel de référence de la Discipline Positive.
● Aider les parents à développer des compétences sociales comme : la responsabilité, la coopération, l’auto-discipline, la recherche de solutions, le respect de soi et d’autrui, l’autonomie chez leurs enfants.

La Discipline Positive​

La Discipline Positive est une approche éducative pour parents, enseignants, éducateurs, qui développe les compétences de vie de chacun en utilisant fermeté et bienveillance et en s’appuyant sur l’encouragement comme levier de changement et de motivation

La Discipline Positive est une démarche alliée à une multitude d’outils efficaces sur le long terme permettant ainsi aux enfants d’acquérir les compétences sociales dont ils ont besoin pour devenir plus tard des adultes heureux et épanouis dans la vie.  Des compétences comme le respect, l’autonomie, la confiance en soi, l’esprit critique, la capacité à trouver des solutions à leurs problèmes, la communication, etc.

Échangeons !

Fermer le menu