Suivez-moi en vidéos

Mon aventure vidéo a débuté le vendredi 13 mars…c’est-à-dire le lendemain de l’annonce de la fermeture des écoles…et alors que se profilait déjà l’annonce d’un confinement. 

J’étais d’une part perdue. Comme tout le monde… 

Je n’étais pas préparée à cette annonce qui bouleversait mon quotidien. Je sortais tout juste d’un traitement médical de plusieurs mois et mes visites quotidiennes à l’hôpital s’étaient achevées 2 jours auparavant. Ma liberté retrouvée, j’étais enfin prête à me lancer dans ma nouvelle activité de formatrice. Ma « to do list » était plus longue que mon bras et ma motivation débordante. 

L’annonce de la fermeture des écoles est arrivée à ce moment là. Après l’avoir encaissée, je me suis sentie partagée.  D’un côté, beaucoup de frustrations de voir ma liberté retrouvée si vite disparue, et d’un autre côté l’envie de contribuer, à ma façon, à ce moment de vie si particulier qui débutait. 

C’est ainsi qu’est née cette idée de vidéos…

Comment les enfants apprennent-ils ?

Dans cette vidéo, je vous invite à réfléchir à la question suivante : Comment les enfants apprennent-ils ? 

Comment apprennent-ils à parler, à marcher, puis à dire « merci », « bonjour » ?
Comment apprennent-ils à à ranger leur chambre, à parler calmement ?
Comment, en ces temps de confinement, apprennent-ils à gérer leur stresse, à prendre soin d’eux, à avoir confiance en eux ?

Je vous propose de réfléchir à cette question non pas d’un point de vue intellectuel mais, comme nous en avons l’habitude en Discipline Positive, je vous propose de vivre une petite expérience qui va vous permettre de comprendre les choses de l’intérieur. 

Si si, même de chez vous c’est possible. Alors, à tout de suite…

Comment mettre l'encouragement au cœur de notre quotidien?

Je vous propose aujourd’hui de nous arrêter sur un principe adlérien fondamental en Discipline Positive: l’Encouragement … 

Chacun d’entre nous a conscience qu’il est important d’encourager son enfant. Mais concrètement, on fait comment ? 

Nous allons creuser ensemble ce « on fait comment ? »…découvrir les petites subtilités de langage qui font toute la différence. Pour encourager un enfant, lui permettre de comprendre qu’il est capable, qu’il a une influence sur ce qui lui arrive, que sa contribution, son effort a du sens… pas besoin de longs discours. 

Je vous propose de visionner cette vidéo qui sera une invitation à vivre vous-mêmes une activité de Discipline Positive telle que je peux en proposer durant mes conférences et mes ateliers parents. 

Restez Zen en prenant soin de soi

Vous recherchez une activité sympa à mener en famille?

Je vous propose une activité que l’on appelle en Discipline Positive « Le Vase ». L’idée est d’apprendre, tout au long de la journée, à penser à soi pour éviter de partir au quart de tour pour des chaussettes qui traînent, un lave-vaisselle pas vidé…

Fermer le menu