Priorité à la parole – Les Cahiers pédagogiques

Les élèves reviennent en classe avec des sentiments divers et mêlés suite au confinement. Comment leur permettre de s’exprimer par la parole ? Une réflexion du groupe d’analyse de la pratique de l’AGSAS (Association des groupes de soutien au soutien) d’Esbly (Seine-et-Marne).

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Covid-19 : 20 présidents de sociétés savantes de pédiatrie réclament le retour des enfants à l’école

« Il est urgent de maîtriser nos peurs et d’aller de l’avant pour le bien des enfants. » Dans une tribune cosignée* par les responsables de sociétés de spécialités pédiatriques, le Pr Christophe Delacourt, président de la Société française de pédiatrie, regrette certaines mesures de protection excessives liées à « des craintes souvent non basées sur des faits » et plaide pour « une réouverture pragmatique » des écoles primaires et maternelles.

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« Nous avons tous un rôle à jouer, aussi par l’encouragement et l’esprit positif »

Dans cette tribune, adressée à La Revue Civique par Solenne Roland-Riché et Matthieu Riché, ces responsables d’actions solidaires et d’éducation positive écrivent: « Nous ne choisissons pas nos émotions, mais nous pouvons décider de ce que nous en faisons. Nous pouvons laisser la peur et colère gouverner notre société et nos vies, ou utiliser l’énergie provoquée par ces émotions pour chercher des solutions, plus que des coupables. »

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