Ensemble… mais sans toi !

Le « télétravail » a pris un essor inattendu durant la crise sanitaire. La volonté des entreprises semble s’orienter vers ce qui leur apparaît être une solution à la fois sur le plan de l’organisation du travail, de l’économie et du respect des grands enjeux stratégiques (écologie et développement durable). Cependant… n’a-t-on jamais évalué les impacts du télétravail sur le plan de l’interaction et de l’acquisition des connaissances ?

Lire »

« La crise a révélé un management à bout de souffle »

Une étude de la chaire management et santé au travail de l’IAE de Grenoble pointe les failles du management dans la gestion du télétravail à distance pendant la période de confinement. Pour Emmanuel Abord de Chatillon, directeur de la chaire et coordonnateur de l’enquête, il doit se réinventer. Au risque sinon de disparaître.

Lire »

Le chef est mort, vive le chef

Si vous faites le bilan de votre journée de travail, il en résulte souvent l’impression d’une journée bien chargée, mais vous est-il déjà arrivé de l’analyser plus en détails : comment se répartit-elle ? Quel temps passé en réunion ou à répondre à des mails ? Sur quels sujets ai-je réellement pu avancer et produire ? Difficile de s’en rendre compte si l’on ne prend pas le temps d’y réfléchir. Et pourtant, on s’entend souvent dire « J’ai passé ma journée en réunion, pas eu une minute à moi ».

Lire »

« Nous avons tous un rôle à jouer, aussi par l’encouragement et l’esprit positif »

Dans cette tribune, adressée à La Revue Civique par Solenne Roland-Riché et Matthieu Riché, ces responsables d’actions solidaires et d’éducation positive écrivent: « Nous ne choisissons pas nos émotions, mais nous pouvons décider de ce que nous en faisons. Nous pouvons laisser la peur et colère gouverner notre société et nos vies, ou utiliser l’énergie provoquée par ces émotions pour chercher des solutions, plus que des coupables. »

Lire »
Fermer le menu