Le management positif en entreprise. A quoi ça sert?

Sans plaisir à faire, il ne peut y avoir de performance durable.

(Jean-Noël Gaume)

La communication positive, le management positif, sont des thématiques à la mode aujoud’hui mais qui ne sont pas nouvelles. Ce qui est nouveau en revanche est que les neurosciences ont prouvé ce qu’Alfred Adler et d’autres disaient il y a plus de 100 ans déjà: la puissance de l’encouragement   pour nous amener et amener nos équipes là où on a envie d’aller et l’importance de développer un sentiment d’appartenance qui est essentiel pour le bon fonctionnement d’une équipe. De nombreux managers ont compris l’importance de renforcer les liens qui les unissent à leurs équipes pour éviter que ne s’installe durablement une certaine défiance.

        

Associer Fermeté ET Bienveillance…Exigence ET Connexion…

Un trop plein de bienveillance conduit généralement à la permissivité quand un trop plein de fermeté peut nous faire basculer dans l’autoritarisme.
Le management positif nous ouvre une troisième voie. Il permet de se respecter ET en même temps de respecter vos collaborateurs. Le respect mutuel ne se résume pas, comme on l’entend souvent, à « Je te respecte alors tu me respectes », mais bien à « Je te respecte ET je me respecte ».

Cette troisième voie qui associe la Fermeté Et la Bienveillance n’est pas la voie de la facilité. Il est donc aidant d’avoir en formation des personnes qui vont accompagner ce changement de posture.
Mais l’expérience en vaut le détour si l’on se réfère aux études qui fleurissent et qui prouvent que les performances augmentent lorsque le manager apprend à:
– considérer ses collaborateurs comme des êtres humains;
– écouter leurs émotions;
– s’assurer qu’ils sont à la bonne place, qu’ils peuvent utiliser toutes leurs capacités et tous leurs talents;
– prendre soin de leur bien-être et de leurs relations humaines.

La motivation des collaborateurs est naturellement décuplée lorsqu’ils entretiennent des relations positives entre eux.

« Si vous souhaitez développer la coopération, renforcer la motivation et doper la confiance, utilisez sans modération l’ENCOURAGEMENT » (source: 100 règles d’or du management positif et heureux – Magali Mounier-Poulat et Solenne Roland-Riché).

Au sens étymologique du terme, « encourager » veut dire « insuffler de la force », « insuffler du courage ». Où que l’on soit sur le chemin, l’encouragement donne de l’élan pour faire le pas suivant de façon active et responsable.
L’encouragement va permettre au collaborateur de se sentir capable, de lui montrer qu’il a une influence sur ce qui lui arrive. Il valorise son effort plutôt que de mettre l’accent sur la perfection ou le fait de faire plaisir aux autres.

Escolita vous permet d’explorer une approche qui fonctionne comme une boîte à outils de l’encouragement dans laquelle chacun peut choisir ce qui va enrichir son approche personnelle.

« Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas » (Thomas Edison, inventeur de l’ampoule électrique).

Nous vivons dans une société qui sanctionne les personnes qui font des erreurs et valorise celles qui connaissent les succès.
L’idée est au contraire de regarder l’erreur comme une opportunité d’apprentissage et de se rappeler que sans erreur, il n’y a ni créativité, ni innovation.
L’erreur peut ainsi devenir un formidable levier de dynamisation du bien-être et de la performance. ​

« Donner l’exemple n’est donc pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen » (Albert Schweitzer)

Exemples:
– n’ayez pas peur de vous excuser. Vous diffuserez ainsi des valeurs importantes dans votre équipe en modélisant l’honnêteté, le respect et le courage…il en faut pour reconnaître ses erreurs publiquement.
– osez chuchoter votre réponse à un collaborateur qui élève la voix: vous augmenterez ainsi les chances de voir la discussion s’apaiser (source: 100 règles d’or du management positif et heureux – Magali Mounier-Poulat et Solenne Roland-Riché).

Comprendre que la formule « Fais ce que je te dis de faire »… est inadaptée au monde de l’entreprise, et à la vie en collectivité d’une manière plus globale.
Comprendre que ma façon d’être est ce qu’il y a de plus « facile » à changer. Il sera alors plus légitime de demander aux autres d’envisager de changer à leur tour. Au 21ème siècle, l’exemplarité ce n’est pas qu’une question de valeur. L’exemplarité c’est une question d’efficacité managériale.

« Chaque enfant est un artiste. Le problème est de rester un artiste lorsqu’on grandit » (Pablo Picasso)

La contribution de chacun, aussi minime soit elle, est importante. Chacun dispose d’une logique qui lui est propre et qui permet ainsi de nourrir la réflexion collective.

Nous mettons à disposition des outils de recherches de solutions collectives, de feedback, permettant de faire grandir au sein de votre équipe cette créativité, d’apprendre également à échanger les idées et les solutions sans juger ou critiquer.
Quand les collaborateurs se sentent en confiance, savent que leur idée ne sera pas jugée, cela libère la parole et les suggestions et renforce le collectif.

…indispensables au succès professionnel et personnel, et ainsi répondre aux défis du 21ème siècle : créativité, persévérance, capacité à s’adapter, autonomie, capacité à communiquer de façon respectueuse, implication, etc.

A partir d’outils concrets s’appuyant sur une démarche pragmatique, Escolita intervient dans les entreprises afin de développer et d’enseigner ces compétences. ​

Présentation de l'accompagnement

Pour qui: 
Escolita propose un modèle de management à destination des dirigeants et responsables d’équipes. 

Format:
L’offre se décline sous forme de conférences, de séminaires ou encore de formations interactives. 

Contenu: 
Les ateliers proposés alternent parties théoriques et activités pratiques. L’apprentissage par l’expérience est au cœur de cette démarche où la participation des personnes présentes, l’interactivité, sont essentielles. 
Cette démarche s’appuie sur les outils du
management positif, notamment au travers de l’approche de Discipline Positive et des apports des neurosciences

Durant ces ateliers, les participants vont acquérir des outils visant à: 
 – Favoriser le lien et développer le sentiment d’appartenance, de reconnaissance et ainsi l’envie de contribuer à un projet commun;
 – Installer un climat d’équipe basé sur la coopération et l’encouragement, propice au succès et à l’épanouissement de tous; 
 – Décoder les comportements inappropriés et ainsi apprendre à les désamorcer
 – Accroître la motivation des collaborateurs; 
 – Mieux répondre aux situations complexes rencontrées (clients, parties prenantes, collaborateurs, etc.);
 – etc.

Exemples de conférences à thèmes: 
« Allier performance et bien-être »; 
« Développer un management bienveillant et ferme, respectueux du manager et des équipes »; 
« Faire de l’erreur une opportunité et une source de progrès pour l’organisation »; 
« Mettre l’encouragement au cœur de nos relations »; 
« Enrichir son leadership à la lumière des neurosciences »; 

Les thèmes et formats de mes interventions sont définis en collaboration avec vous, selon vos besoins spécifiques. 

En s’appuyant notamment sur la démarche de Discipline Positive, l’offre d’Escolita se décline également: 

Auprès des parents: 
Parce que le bien-être des collaborateurs passe aussi par l‘équilibre entre vie professionnelle et vie privée, je propose des conférences interactives et/ou des ateliers parents, le temps d’un déjeuner, d’un après-midi ou d’une soirée (cf. « Offre Parents« ). 

Auprès des professionnels de l’éducation:
Parce qu’une discipline efficace, axée sur la coopération et l’encouragement, permet d’instaurer une culture et un climat d’école propices aux apprentissages et au développement des compétences psychosociales des élèves: autonomie, sens des responsabilités, persévérance, gestion des frustrations, respect mutuel, etc. (cf. « Offre Education« ). 

Mon expérience en entreprise

Diplômée en commerce international et manager d’un service clients, j’ai trouvé dans la démarche de Discipline Positive une résonance particulière avec mon expérience professionnelle et ce que je cherchais depuis longtemps autour de la qualité du lien, de la coopération, de la communication, de la recherche de solutions.

Mon parcours professionnel dans l’entreprise: 
– 2009-2018: Manager service clients, logistiques et systèmes d’informations. 
– 2001-2009: Gestion de projets informatiques, gestionnaire services clients.

 

Mes formations en lien avec ma nouvelle casquette de formatrice en entreprise:
– 2019 : Formation au management et leadership positif en période de transformation.
– 2018 : Consultante certifiée en Discipline Positive dans l’entreprise. 

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