La discipline positive dans la classe. A quoi ça sert?

On sait aujourd’hui que la capacité des élèves à s’autoréguler et à gérer leurs frustrations est plus déterminante pour la réussite scolaire que l’intelligence.

(Source: Discipline Positive dans l’établissement et dans la classe. Guide des activités à mener avec les élèves)

La Discipline Positive, éducation à la coopération, vise à développer le sens du collectif en favorisant le sentiment d’appartenance et la contribution des élèves à la vie de leur classe et de leur établissement. Elle propose des outils concrets pour enseigner les compétences sociales, émotionnelles et civiques sans en faire un programme supplémentaire. Enfin, elle s’intéresse au bon fonctionnement du lien en impliquant tous les acteurs éducatifs (équipes enseignantes, équipes éducatives, parents, élèves).

Source: L’impasse de la Punition à l’école (Armelle Martin et Béatrice Sabaté)

Un exemple: Un cadre ferme et bienveillant s’articule autour de trois pôles:  
 – les lignes de conduite, qui vont permettre d’impliquer les élèves dans la vie et l’atmosphère de leur classe. 
 –  les responsabilités, qui vont aider l’élève  à se sentir utile dans le groupe dont il fait partie, et ainsi renforcer son sentiment d’appartenance.
 – et les rituels, qui seront coconstruits avec les élèves pour les associer à un objectif d’efficacité et d’ordre. 

Ce cadre cohabite avec les règles d’établissement qui sont non négociables (ex: procédures de mise en sécurité des élèves, frapper ou insulter pour dire sa frustration n’est pas admissible). Sur ces aspects, la Discipline Positive impliquera les élèves non pas sur la pertinence de la règle, mais sur ce qui peut les aider à la comprendre et à la respecter au mieux. 

« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante. C’est un élément essentiel pour une croissance saine et un développement équilibré » 
(Rudolf Dreikurs)

Au sens étymologique du terme, « encourager » veut dire « insuffler de la force », « insuffler du courage ». Où que l’on soit sur le chemin, l’encouragement donne de l’élan pour faire le pas suivant de façon active et responsable.

L’encouragement va permettre à l’élève de se sentir capable, de lui montrer qu’il a une influence sur ce qui lui arrive. Il valorise son effort plutôt que de mettre l’accent sur la perfection ou le fait de faire plaisir aux autres.

La Discipline Positive fonctionne comme une boîte à outils de l’encouragement dans laquelle chaque enseignant, chaque éducateur peut choisir ce qui va enrichir son approche personnelle. 

« Le découragement est à la racine de tout comportement inapproprié » (Rudolf Dreikurs)

Un élève qui se comporte de façon inappropriée est un élève découragé.
Lorsque l’on est confronté à des comportements inappropriés au sein de sa classe, il est naturel de commencer par s’intéresser à la partie émergée de l’iceberg (le comportement) avant d’identifier l’objectif mirage, ce qui motive le comportement inapproprié (la partie immergée).

La Discipline Positive nous met à disposition une Grille d’Identification des Buts (GIB) pour mieux comprendre la partie immergée de l’iceberg et identifier les croyances décourageantes qui nourrissent un comportement.
Cet outil propose également des suggestions encourageantes pour aider les élèves à modifier leurs croyances.

L’autorégulation est une compétence incontournable pour l’apaisement du climat scolaire.
Qui n’a jamais perdu son calme face à sa classe ou face à un élève en ayant conscience que sa réponse était agressive ou inefficace, mais sans réussir à faire autrement?
Apprendre à mieux comprendre notre cerveau notamment pour expliquer ce qu’il se passe lorsque l’on perd son calme ou que l’on est soumis à une émotion forte (pour les adultes comme pour les élèves) est une compétence essentielle.

La Discipline Positive nous fournit là aussi une boite à outils en lien avec ce travail d’autorégulation.

Vos élèves n’écoutent pas?
Vos élèves ne sont pas organisés?
L’un de vos élèves est insolent et perturbe le groupe?

La Discipline Positive va vous aider à porter un nouveau regard sur les difficultés rencontrées avec vos élèves et à transformer ces difficultés en opportunités. Vous apprendrez ainsi à vos élèves de précieuses compétences de vie.

Présentation de l'accompagnement

  • Format: 

Une présentation générale de 1 à et 2 heures au personnel administratif et aux enseignants.

En journée, après l’école ou en soirée. 

  • Contenu: 
Durant ces ateliers, nous alternons parties théoriques (présentation de la Discipline Positive et de ses principes fondateurs, fonctionnement du cerveau, etc.) et nous laissons surtout une large place aux activités pratiques.

En Discipline positive, nous insistons sur l’apprentissage par l’expérience, en se basant sur nos ressentis d’adultes. L’intérêt particulièrement fort de cette approche éducative est la participation des personnes présentes, l’interactivité. 

Cette pédagogie se vit ! On comprend les choses de l’intérieur.

Ces conférences interactives sont également proposées aux parents par l’intermédiaire, bien souvent, des Associations de Parents d’Élèves. 

  • Thèmes abordés: 
Mettre l’encouragement au cœur de l’éducation pour aider les élèves à développer leurs compétences psychosociales: écoute, autonomie, sens des responsabilités, capacité à trouver des solutions à leurs problèmes,

Définir notre GPS éducatif,

Transformer les difficultés de nos élèves en opportunités,
 
Poser un cadre Ferme et Bienveillant,
 
Le fonctionnement du cerveau et quelques outils d’autorégulation,
 
Etc.
 
  • Format

Escolita propose des formations de une ou plusieurs journées. 

Ces formations peuvent se dérouler en intra et ainsi renforcer la démarche de l’équipe éducative ou bien en inter pour davantage de souplesse individuelle.

  • Contenu: 

Ces formations vous permettront d’acquérir la démarche et les outils pour donner l’impulsion à la mise en place de la coopération, de l’implication et de l’encouragement à tous les niveaux de l’établissement: classes, équipe éducative, parents d’élèves, partenaires de la communauté éducative. 

  • Thèmes abordés: 

Proposer une boîte à outils visant à accompagner vos élèves dans le développement des Compétences Psycho Sociales (CPS) essentielles à la réussite scolaire: écoute, autodiscipline, respect de soi et des autres, autonomie, recherche de solutions, etc. 

Mettre en place une organisation plus coopérative.

Gérer le groupe classe.

Développer une classe plus fluide, plus autonome, plus respectueuse.

Profiter de la richesse du collectif (collègues, autres acteurs en lien avec les enfants au sein de l’établissement) pour trouver des solutions et également se soutenir.

Les thèmes et formats de nos interventions sont définis en collaboration avec vous, selon vos besoins spécifiques. 
  • Format:

Lorsque nous intervenons dans les classes, nous préconisons des interventions hebdomadaires de 20 à 45 minutes selon l’âge des élèves. 

Les interventions se font généralement sur un minimum de 16 semaines consécutives. 

  • Contenu: 

En associant fermeté et bienveillance et en s’appuyant sur l’encouragement et la connexion, la démarche de Discipline Positive vise à transmettre à l’enfant les compétences sociales, civiques et émotionnelles dont il aura besoin non seulement pour l’entrée dans les apprentissages, mais également pour se sentir épanoui dans sa vie d’enfant, et plus tard d’adulte.

La Discipline Positive, éducation à la coopération, vise à développer le sens du collectif en favorisant le sentiment d’appartenance et la contribution des élèves à la vie de leur classe et de leur établissement.

  • Thèmes abordés: 
Les activités proposées en classe vont donc permettre de travailler avec les élèves sur des compétences telles que : 
 – l’écoute, 
 – le respect, 
 – l’acceptation des différences, 
 – l’autorégulation, 
 – la capacité à communiquer, 
 – la capacité à trouver des solutions à ses problèmes, 
 – etc.
 
Une fois ces compétences acquises, il sera alors possible d’instaurer des temps d’échange en classe visant notamment à rechercher collectivement des solutions à des problèmes de groupe ou individuels. 
 
N’hésitez pas à me solliciter pour des interventions au sein de votre établissement. Je peux intervenir pour des séances hebdomadaires au sein d’une ou plusieurs de vos classes. 
Par ailleurs, les thèmes et formats de mes interventions sont définis en collaboration avec vous, selon vos besoins spécifiques.

Mon expérience dans les écoles

  • Septembre 2018-Juin 2019 / Ecole / St Clément de la Place: Intervention auprès d’élèves de CM2.
  • Novembre  2017-mai 2018 et septembre 2018-janvier 2019 / Collège / Angers: Intervention durant 2 années consécutives en classe de 5ème.
  • Octobre 2017-juin 2018 / Ecole / St Clément de la Place: Intervention au sein d’une classe de CP-CE1 et d’une classe de CE1.
  • Janvier-juillet 2017 / Ecoles / Chavagnes-les-eaux: Intervention auprès des élèves de GS-CP.
  • Janvier-juillet 2017 / Ecoles / Louerre: Intervention auprès des élèves de la très petite section à la grande section.

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