Témoignages Clients

"Les élèves de ma classe, des enfants de 6 et 7 ans, sont aujourd'hui capables de participer aux TEC, Temps d'Echange en Classe. Tout au long de l'année, la progression des séances aux objectifs clairement définis et expliqués aux enfants ont rendu possible ces temps d'échange. Stéphanie a su partager ses connaissances et son expérience, et ainsi me permettre de poursuivre le travail engagé".
Stéphanie
Maîtresse de CP-CE1
"Avant de participer à vos ateliers, nous n’arrivions plus du tout à gérer notre fils. Ces ateliers nous ont donné des réponses et ont permis de ramener un climat serin à la maison que nous n’avions jamais connu avant. Un grand merci !!"
Pierjean
Parent
"Stéphanie est intervenue pour une équipe de jeunes ingénieurs, futurs entrepreneurs. Loin de leur univers, le travail sur la communication positive a immédiatement capté leur attention. L’animation par ateliers interactifs permet de mettre rapidement en action les apprenants pour s’approprier concepts et messages. La pédagogie, le concret, le professionnalisme de Stéphanie a permis à ces passionnés d’entreprendre, de développer de nouvelles compétences".
Bruno Rollin
Dirigeant d’entreprise et formateur en entrepreneuriat à l’ESA Angers

Mon Parcours

Mes expériences professionnelles:

Depuis 2016

Reconversion professionnelle en tant que facilitatrice qualifiée en Discipline Positive

Dans les établissements scolaires :
En tant que Personne Ressource dans les classes :
Interventions hebdomadaires dans des classes de maternelle, primaire et collège. Propositions d’activités destinées à développer les compétences psychosociales, civiques et émotionnelles des élèves : autonomie, sens des responsabilités, capacité à trouver des solutions à leurs problèmes, respect de soi et des autres, prise en compte des différences, etc.
En tant que formatrice auprès des enseignants :
Propositions de modules de formations adaptés aux besoins de l’établissement et des enseignants.

Animatrice d’ateliers-conférences en Discipline Positive :
A destination des : parents, professionnels de l’enfance, enseignants (de la maternelle au lycée), crèches, éducateurs, formateurs d’apprentis, etc.
Objectifs : présenter la Discipline Positive, ses outils et avant tout, permettre aux participants de vivre des expériences et d’exprimer ainsi leurs ressentis, leurs pensées et leurs décisions face à des situations du quotidien.

Animatrice d’ateliers parents :
Objectifs : transmettre aux parents des outils concrets pour les accompagner dans la parentalité ainsi qu’une théorie solide pour les aider à mieux comprendre leur comportement et ceux de leurs enfants.
Thèmes abordés : Fermeté et Bienveillance ; comportements inappropriés ; conflits dans la fratrie ; encouragement ; écoute efficace ; etc.
Modalités pédagogiques : jeux de rôles et autres mises en situation pour une meilleure appropriation des outils.

Avant 2016

Différents postes en lien avec la logistique, la gestion de commandes et les systèmes d’informations.

● Management d’équipes. 
● Gestion de projets multiples avec prise en compte des implications en terme de systèmes d’informations, de management humain et de processus. 

Mes formations

Septembre 2020

Formation Fondamentale Petite Enfance (0-6 ans) pour devenir Facilitatrice Qualifiée en Discipline Positive Petite Enfance. 
● Vivre et s’approprier la démarche et les outils de la Discipline Positive
● Apprendre à créer un contexte favorable pour que chaque enfant trouve sa place
● Choisir des réponses encourageantes face aux comportements inappropriés des jeunes enfants
● Comprendre comment les jeunes enfants apprennent et savoir s’adapter à leur âgeF

Février 2019

Management et Leadership positif en période de transformation:
● S’approprier la démarche et les outils de la Discipline Positive pour manager
● Favoriser un climat d’équipe propice au succès et à l’épanouissement de tous
● Donner des outils pour mieux répondre aux situations complexes rencontrées (clients, parties prenantes, collaborateurs, etc.)

Octobre 2018

Formation Consultante Certifiée en Discipline Positive dans l’entreprise

Octobre 2016

Formation Personne Ressource en Discipline Positive dans l’école et dans la classe
● Trouver l’autorité juste en alliant Fermeté ET Bienveillance. 
● Créer un climat de classe qui stimule les apprentissages et développe le sentiment d’appartenance.
● S’encourager soi et encourager les élèves, contribuer à les motiver. 
● Comprendre les buts des élèves qui expliquent leurs comportements inappropriés et adopter de nouvelles stratégies pour y répondre.
● S’entraîner à animer des activités ludiques qui vont aider les élèves à développer les compétences sociales telles que le respect, la coopération, la responsabilité, etc.
● Savoir utiliser différentes techniques de recherches de solutions pour améliorer des situations concrètes avec l’élève, avec la classe ou entre pairs.
● Approfondir ou retrouver le plaisir d’enseigner.

Avril 2016

Formation pour devenir Facilitatrice Qualifiée en Discipline Positive Parents:
● Vivre et conduire des activités pratiques, les analyser pour en comprendre les buts & apprentissages afin de pouvoir proposer des ateliers de qualité aux parents.
● Utiliser les outils de l’encouragement et maîtriser l’approche de Discipline Positive. 
● Faire vivre l’approche en ayant une posture juste.
● Animer des groupes de parents et les guider dans l’acquisition de l’approche et des outils avec le matériel de référence de la Discipline Positive.
● Aider les parents à développer des compétences sociales comme : la responsabilité, la coopération, l’auto-discipline, la recherche de solutions, le respect de soi et d’autrui, l’autonomie chez leurs enfants.

Échangeons !

Fermer le menu