Différents formats

Des formats adaptés et adaptables

Je propose des interventions sous différentes formes en fonction des besoins et des contextes. 
J’interviens à la demande au sein de structures telles que les écoles, les collèges, les lycées, ainsi que les structures petites enfance, les chambres de commerce, les collectivités ou encore les entreprises

Conférences ("ateliers-découvertes")

Des ateliers-découvertes, ou conférences d’introduction à la Discipline Positive, d’une durée de 1h30/2h00 sont régulièrement proposés.

Durant ces ateliers, nous alternons parties théoriques (présentation de la Discipline Positive et de ces principes fondateurs, fonctionnement du cerveau, etc.) et nous laissons surtout une large place aux activités pratiques.

En Discipline positive, nous insistons sur l’apprentissage par l’expérience, en se basant sur nos ressentis d’adultes. En effet, l’intérêt particulièrement fort de cette approche éducative est la participation des personnes présentes, l’interactivité. C’est la raison pour laquelle nous parlons « d’ateliers découverte » plutôt que de conférences.

Cette pédagogie se vit ! On comprend les choses de l’intérieur.

Les écoles, les collèges, les lycées, ainsi que les structures petites enfance, les chambres de commerce, les collectivités ou encore les entreprises.

Dans les établissements scolaires ou auprès des parents: 

  • Mettre l’encouragement au cœur de l’éducation pour aider nos enfants, nos élèves, à développer leurs compétences psycho sociales: écoute, autonomie, sens des responsabilités, capacité à trouver des solutions à leurs problèmes, etc.
  • Gérer le quotidien en famille avec fermeté ET bienveillance à la fois. 
  • Accompagner les émotions de nos enfants.
  • Développer chez les enfants le sentiment d’appartenance et l’envie de contribuer, de s’impliquer. 
Dans les entreprises: 
  • Allier performance et bien-être.
  • Instaurer un climat propice à la motivation et à l’engagement des collaborateurs. 
  • Développer un management bienveillant et ferme, respectueux du manager et des équipes. 
  • Faire de l’erreur une opportunité et une source de progrès pour l’organisation.
Ateliers

Les ateliers parents visent à faire l’expérience de votre ressenti, se mettre dans la peau de votre enfant, s’entraîner dans une ambiance conviviale et dynamique. 

Ils vous permettront également de participer à des activités pratiques et interactives, vivre les expériences de l’intérieur et ainsi faciliter l’intégration des outils.

Les formats sont variés et adaptables: 

  • En soirée, pendant 2h sur 7 semaines consécutives (hors vacances scolaires);
  • Sur 4 demi-journées; 
  • Sur 2 journées (samedi ou autre);
  • etc.
Pour ceux qui ont suivi les ateliers parents, le cycle des 7 semaines, il est possible de participer à des ateliers d’approfondissement. 
 
Pour ceux qui ont envie de poursuivre, un parcours est proposé pour devenir formateur. 

Pour les parents et futurs parents, les grands-parents, les professionnels de l’éducation au sens large, etc.

  • La posture Ferme ET Bienveillante et la gestion de la frustration.
  • Les conflits dans la fratrie.
  • Les comportements inappropriés et comment réussir à les décoder.
  • Les alternatives à la punition et la mise en capacité de l’enfant. 
  • Les accords et leur suivi.
  • La connaissance de soi.
Formations

Je propose des formations de 1 ou plusieurs journées. 

Les thèmes et formats de mes interventions sont définis en collaboration avec vous, selon vos besoins spécifiques

Pour les professionnels de l’éducation (structures petite enfance, écoles, collèges, lycées, assistants maternels, etc.) , les dirigeants d’entreprise et les managers.

Dans les établissements scolaires:

  • Proposer une boîte à outils visant à accompagner vos élèves dans le développement des Compétences Psycho Sociales (CPS) essentielles à la réussite scolaire: écoute, autodiscipline, respect de soi et des autres, autonomie, recherche de solutions, etc. 
  • Mettre en place une organisation plus coopérative.
  • Gérer le groupe classe.
  • Développer une classe plus fluide, plus autonome, plus respectueuse.
  • Profiter de la richesse du collectif (collègues, autres acteurs en lien avec les enfants au sein de l’établissement) pour trouver des solutions et également se soutenir.

Dans les structures petite enfance:

  • Apprendre à créer un contexte favorable pour que chaque enfant trouve sa place
  • Choisir des réponses encourageantes face aux comportements inappropriés des jeunes enfants. 
  • Comprendre comment les jeunes enfants apprennent et savoir s’adapter à leur âge.  

Dans les entreprises:

  • Instaurer un climat propice à la motivation et à l’engagement des collaborateurs.
  • Développer un management bienveillant et ferme, respectueux du manager et des équipes.
  • Faire de l’erreur une opportunité et une source de progrès pour l’organisation. 

Échangeons !